jeudi 29 juillet 2010

Comparatif Malabrigo Lace & Sock

Il y a une grosse différence de prix entre ces deux laines et je souhaitais les comparer pour me faire une idée.

J'ai donc tricoté deux fois le même châle, un Springtime Bandit dans des teintes proches dans chacune des laines.

La laine Malabrigo Sock couleur Eggplant est 100% merinos et on voit qu'elle est composé de fils torsadés et  ce qui la rend brillante et résistante.



La Malabrigo Lace couleur Tortuga est 100% baby merinos, c'est une laine mèche de grosseur parfois irrégulière  d'un aspect légèrement poilu et mat, elle est particulièrement douce mais fragile.

Le résultat  2 châles d'aspect assez proche
mais l'un est brillant et fluide tandis que l'autre est tout doux et mat. 
Dans tout les cas, je conseillerais plutôt la malabrigo Sock pour des projets tels que des cardigans ou des chales qui demandent de la tenue et la Malabrigo lace pour un rendu plus duveteux, pour sa douceur et son aspect légèrement poilu, idéal pour des projets plus vaporeux (étoles et chales).

dimanche 25 juillet 2010

Un projet coton, en lin


J'ai acheté il y a peu sur ETSY du Lin recyclé chez Smart Monkey dont je vous avais parlé ici

Leah, la vendeuse, est vraiment sympa et j'ai reçu plus de 1000 mètres de lin bobiné dans un packaging superbe, avec en prime l'historique de ce fil qui à été détricoté d'un pull, lavé et rebobiné pour éviter de gâcher cette matière première.


L'avantage du lin sur une autre fibre, c'est qu'il s'assouplit à chaque lavage et que toutes ces manipulations de détricotage et lavage l'ont rendu très souple et beaucoup plus facile à utiliser que du lin acheté "neuf".









La couleur et la matière m'ont rappelé un pull Diesel en coton très léger que j'adore. Mais qui commence à montrer des signes de fatigue...



Je me suis dit, pourquoi ne pas s'inspirer de ce pull et adapter un modèle simple de pull Col V pour en faire une copie (plus ou moins conforme).


La particularité de ce pull, c'est son grand décolleté en V et surtout la reprise de cette forme en V dans le dos avec un grand V ajouré.

J'ai fais un test  qui m'a plut. Et hop c'est parti pour tricoter mon premier pull ! J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances. Dans tout les cas le défi me plait et j'aime bien me laisser une marge d'improvisation.  

A suivre...


dimanche 18 juillet 2010

La magie de la soie

J'étais ravie de cette première tentative de Buttercup bicolore en soie couleur  Ivoire et Lilac.


Les explications très claires et les nombreux exemples de réalisations sur Ravelry m'ont encouragées à le tricoter en taille XS (aiguilles 4mm) avec moins d'augmentations que prévues pour un  rendu plus près du corps.  


Mais c'est sans compter le poids de ce fil 100% Soie qui malgré tout le soin apporté au blocage et le séchage à plat à considérablement agrandit et surtout rallongé le projet. 


D'un top en 36 je suis passée au 38/ 40 ! 
Notamment pour l'encolure et le décolleté ajouré...

C'est bien dommage, mais je ne porterais pas ce Buttercup là, dont je vous laisse admirer les nombreux détails, dans tous les cas un régal à tricoter... 

mardi 13 juillet 2010

Un p'tit air d'après guerre


A nouveau je vous présente  un Châle Swallowtail, mais cette fois-ci il est porté (normal, celui-ci est pour moi...)

Très différent de la version précédente, je l'ai réalisé avec 35 grammes d'un mélange 50% Merino / 50 % Cachemire lace couleur gris Flannel teint à la main. 

Tricoté avec des aiguilles 3,25 mm ce châle est le plus léger que j'ai jamais fait, il est aérien, avec un joli halo apporté par le cachemire et il est tout doux.  
J'en suis absolument ravie, c'est un parfait châle d'été.  


video

C'est pourquoi je vous le présente loin des flonflons du bal, au bord de la piscine... dansant au vent !

Maintenant allons voir ce que ce bal perdu vous a inspiré.

vendredi 9 juillet 2010

Le petit bal perdu(e)


Malgré toutes ces belles laines et mes projets nombreux en cours et à venir, j'avoue que je sèche un peu sur le défi 13 de Juillet (heureusement qu'après on a deux mois pour se reposer les méninges). 

Vais-je m'avouer vaincue et déclarer forfait ?  Non il faudra simplement choisir entre quelques projets en cour et à venir pour savoir lequel ira au bal ...

Le Swallowtail gris ultra aérien en cachemire et mérinos,  25 grammes de bonheur et de douceur ?



Ou ce Buttercup en soie esprit rétro  avec un petit motif de dentelle sur la poitrine ?

Voir peut-être un tricot mystère ???
Plus que 4 jours pour (re)trouver enfin l'air du 
petit bal perdu.

mardi 6 juillet 2010

Ciel étoilé

Cette première couverture de bébé est terminée !!! Après 1 mois de tricot (plus ou moins intensif) 5 écheveaux de Cascade 220 heather bleu ciel et 30° dans mon appartement à la fin quand la couverture déjà très longue me chauffait les genoux... C'est fini !

Pliée, repassée, il ne lui manque que son étiquette. 

Le modèle, s'appelle Star Light Star Bright et il est téléchargeable gratuitement ici
avec 6 autres modèles de tricot pour bébés. 

J'ai suivi le patron à la lettre, j'ai simplement adapté la taille des aiguilles (4,5 mm) à la laine. Mais je n'ai pas fait la bordure en dents de scie (ou plutôt branches d'étoiles) car je préfère la simplicité de la bordure au point mousse et ses petits jours. 

Dépliée la couverture fait environ 1 mètre sur 1 mètre, ce qui est beaucoup trop grand pour le nouveau né à qui elle est destinée, mais qu'importe, il pourra l'utiliser jusqu'à 12 ans !

vendredi 2 juillet 2010

En solde


Mon premier mouvement pour profiter des soldes d'été fût en direction du Bon Marché pour acheter de la laine. C'est dire si même le temps caniculaire ne change rien à ma détermination de  crouler sous les pulls et les écharpes faites maison été comme hiver !

Quelques pelotes trouvées chez Rowan à moins 30 % (autant dire très peu soldées)
De droite à gauche :
*Scottish Tweed 4 ply couleur grise
*Scottish Tweed DK couleur beige
* Kid Classic couleur Dashing (j'ai ai trouvé 2 pelotes !)
* Kidsilk Haze couleur Majestic (non soldé)
 mais je l'ai acheté pour un test dont je vous parlerai plus tard


Et quelques cônes en solde chez Colourmart qui sont finalement arrivés à bon port après deux semaines d'attente. 
 Du cachemire couleur Grey Mist, du cachemire couleur Dark purple et du cachemire couleur Kiss.

Maintenant au boulot !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...