samedi 3 novembre 2012

L'Internationale du tricot


Ce châle d'apparence plutôt simple est le fruit d'une histoire multiculturelle... et d'une collaboration internationale. 


Tout a commencé par un coup de coeur, l'achat de cette fibre superbe chez Walk Collection, un mélange de BFL, Soie Tussah et Alpaga aux couleurs naturellement grisées. 

Mais je ne file pas, malgré une modeste tentative.  Bref je n'avais pas la patience ni le temps de filer moi-même cette matière à la fois brute et douce.

C'est là que j'ai découvert le travail de Nicole alias Purl Verde grâce à Suzanne

J'ai donc envoyé ma fibre achetée en Allemagne direction les USA pour une transformation digne des meilleurs contes de fées.

Nicole est une magicienne  capable de transformer ça
© PurlVerde

en un superbe 1 ply
© PurlVerde
`
 Généreusement retordu en 2 ply
© PurlVerde
Et le tout m'est revenu sous la forme tricotable et équilibrée d'un beau fil heavy fingering.


A ce moment munie de cette matière superbe, il fallait trouver le projet pour l'utiliser au mieux (d'autant plus que j'avais presque 800m en stock !)


J'ai donc choisi le design simple de Bethany Hendrickson Usoa Shawl
Notez que Bethany est l'une des rares designer à offrir la permission de faire tout ce qu'on veut avec les projets tricotés à partir de ses designs y compris une utilisation de tapis pour litière de chats assez originale et j'apprécie grandement cette liberté qui va à l'encontre de la tyrannie actuelle du copyright !


Un modèle au nom basque créé par une américaine et tricoté par une française avec une laine allemande filée aux USA...


Du point mousse et une petite bordure en dentelle (le grand retour de la dentelle dans mes projets !)
C'est un design simple mais original dans sa construction de la bordure la plus large à la pointe du châle. On rabat une maille à la fin et hop c'est terminé.


Quand je le porte, j'ai l'impression d'emporter avec moi un peu de la personnalité de tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à la réalisation de ce projet. 

La douce utopie d'une Internationale du tricot !



13 commentaires:

  1. Mieux que l'Europe ! Laine superbe, ainsi que le modèle ! J'admire !

    RépondreSupprimer
  2. quelle chouette histoire !
    il est sublime...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire et un châle magnifique!!! Parfaitement à mon goût

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli travail et quelle jolie histoire...c'est vrai qu'on fait de belles rencontres et de beaux échanges grâce à internet...
    Bonne continuation à toi, j'espère que tu es bien installée dans ton nouveau chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que c'est une magnifique histoire que tu nous racontes. C'est beau de voir la complicité de personnes au quatre coin du monde qui permettent de créer quelque chose d'aussi joli que ce châle. J'aime beaucoup la simplicité et l'élégance de modèle. Et j'aime beaucoup lire ton blog. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle histoire et magnifique chale��

    RépondreSupprimer
  7. il est absolument magnifique et le fil est sublime ! un trésor !

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe.. Moi qui ne tricote pas.. J adore l histoire de ce châle et rêverai de lover dedans.. Bravo!
    Et douce journée dans votre châle...

    RépondreSupprimer
  9. mais c'est absolument fabuleux! je file (non pas de la laine car tout comme toi, je n'ai pas le temps) voir de plus près les détails de ce châle

    RépondreSupprimer
  10. ce châle est superbe et je pense que le fil et son histoire lui apportent une touche supplémentaire !

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie histoire, et un superbe châle, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...