mercredi 16 juin 2010

Gilet Marée Noire

Je crois que mon premier gilet Featherweight (traduction "poids plume") n'est pas loin d'être The Gilet Idéal !

Présenté ici dans son milieu naturel...


Il faut dire que cette laine couleur Pétrole un mélange de mérinos (bleu nuit) et mohair (multicolore) de chez Colourmart s'est révélée  au moment de la mise en forme. Les laines de Colourmart sont enduites, c'est à dire qu'il faut bien les laver pour enlever le traitement lissant et la laine est devenue incroyablement douce et a gonflé révélant toutes ses nuances (assez difficiles à photographier).


Le gilet est un modèle Top-Down avec des manches raglan 3/4,  il est très simple et adaptable à l'envie.


Je l'ai tricoté en double (c'est à dire à partir de 2 cônes) avec des aiguilles 4mm et 3,25 pour les cotes du col. La grosseur du fil est 2/16 nm (selon les tailles de fil de Colourmart auxquelles je n'ai toujours rien compris principalement parce que je déteste les fractions).  Chaque cône faisait 150g et  environ 1 000 mètres.


Ce gilet serait parfait, mais avec quelques centimètres de côtes 2x2 en plus sur le col (j'ai tricoté jusqu'à 10 cm et il en faudrait 12). Alors dans un soucis de perfectionnisme j'ai remonté le col sur mes aiguilles pour le rallonger avec la laine qu'il me reste encore sur les cônes.  

Bientôt ce gilet sera idéal !!!

2 commentaires:

  1. il est magnifique !!!! bravo... c'est vrai que leur fils sont suprbes et révèlent toute leur beauté après le lavage !!
    comme toi... je ne comprend rien à leur grosseur de laine...du coup, je ne me suis pas lancée sur un gros ouvrage...
    j'adore tes chats...ils me rappellent la siamoise avec laquelle j'ai grandi...

    RépondreSupprimer
  2. ce gilet ressemble au zadig de la Droguerie mais pas conçu en top down... ça me donne des idées! la couleur du tien est sublime

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...