mardi 1 mai 2012

La construction du Henslowe - tuto

Vous avez été nombreuses à vous lancer dans le Henslowe ce superbe modèle de Beth Kling suite à mon défi. Mais j'ai remarqué que la construction originale de ce châle rendait parfois compliquée la compréhension d'un modèle que je trouve très clair et précis (mais en anglais).

C'est avec l'aimable autorisation de Beth que je vous propose aujourd'hui des explications en photos sur la construction de ce châle.


Le modèle étant payant, je vous invite à vous le procurer pour ensuite comprendre ce dont on parle.

Je vais tenter d'expliquer le schéma ci dessous qui reprend les différentes sections du châle et le sens dans lequel on  les tricote. 


Le Henslowe démarre sur quelques mailles à la pointe basse du triangle de la section1 et il s'agrandit pour former un large triangle  que l'on termine en haut par le "Suspended Bind off" (cela formera la bordure en haut du châle).

Ci dessous on voit le suspended Bind off en cours, il est réalisé sur la partie droite et reste à terminer sur la partie gauche. 


Comme vous le voyez sur la photo les rangs de point mousse sont tricotés horizontalement en s'agrandissant au fur et à mesure de bas en haut.

La section 1 se termine par une seule maille à la fin du "suspended bind off". Il faudra ensuite relever les mailles tout le long des deux petits côtés du triangle pour tricoter  la partie en dentelle (Section 2)


A la fin de la section 2, pour tricoter la section 3 il faut monter 7 nouvelles mailles.

La section 3 se tricote sur ces 7 mailles en reprenant tous les deux rangs une maille de la section 2.
Ça peut sembler compliqué, mais en réalité il suffit de suivre les explication des 4 rangs à répéter sans se poser plus de questions, ça se fait tout seul.
Petit à petit la bordure se forme perpendiculairement à la section 2 et vous allez ainsi reprendre toutes les mailles du châle.

Notez l'ombre du chat très attentif à ses explications...
A la fin de la section 3 le châle est terminé !

Quelques infos sur la quantité de laine.  Si vous tricotez le châle avec un seul écheveau de laine, vous vivrez sans doute des moments d'angoisse notamment vers la fin à vous demander si vous aurez assez de laine pour terminer.

Voici quelques conseils et points de repères j'ai remarqués en tricotant mes trois premiers Henslowe.
  • Pesez votre écheveau avant de commencer (logiquement il devrait faire environ 100 grammes). 
  • Arrivés à la fin de la section 1 vous aurez utilisé la moitié de l'écheveau (soit environ 50 grammes)
  • Pour la section 3 il vous faudra au minimum 20 grammes (si vous avez un peu plus, vous risquerez mois d'être à court). 
  • Ne rentrez pas le fil de montage avant la fin, il vous indiquera le milieu du châle et vous permettra de savoir si vous avez assez de laine pour terminer la bordure. Logiquement si vous aviez  20 grammes au début de la section 3 vous devez avoir au moins 10 grammes arrivé au niveau du fil de montage. Si vous avez plus vous pouvez souffler, sinon il faudra trouver une solution en ajoutant une autre laine de la même couleur pour les derniers centimètres de la bordure.


J'espère que ces conseils vous seront utiles. Je répète que je ne fais pas de traduction, je vous invite plutôt à  apprendre les quelques rudiments nécessaires pour tricoter directement en anglais, c'est beaucoup plus simple que de dépendre d'un tiers pour une traduction.

Je n'ai pas toujours les réponses à vos questions techniques, ni le temps de répondre individuellement à toutes vos questions et je m'en excuse.  J'espère que ce tuto pourra vous aider à mieux comprendre le modèle, mais il faut souvent chercher, se tromper et apprendre par soi-même. C'est ce que j'ai toujours fais et c'est pourquoi j'ai souvent du mal à donner des explications techniques (le chemin que je prends n'a en général rien d'une ligne droite et claire).  Avant de demander de l'aide, essayez d'abord de trouver par vos propres moyens les réponses aux questions que vous vous posez. Cherchez, essayez, détricotez et puis en dernier recours demandez autour de vous. Mais avant tout il faut vous faire confiance ! Vous avez le plus souvent la réponse à vos questions.

16 commentaires:

  1. bonjour
    idée géniale, j'ai commandé ce modèle que je trouve très très beau, je me dépêche de finir le CA pour le tricoter; merci beaucoup pour ces explications
    Maminie

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, en voyant tes Henslowes successifs ainsi que ceux d'Elise, j'avais de plus en plus envie de me lancer, mais avec tes explications bien claires, je n'ai plus qu'à m'offrir le pattern (mon cadeau du 1er mai!) et me lancer! (j'ai déjà la laine!) Je crois que ce châle va m'apprendre beaucoup de nouvelles choses et j'en suis ravie! Merci pour ce beau billet!

    RépondreSupprimer
  3. le henslow est un plaisir à tricoter, vraiment!
    j'ai donc eu mon moment d'angoisse pour le terminer, j'ai pris la décision
    de ne faire que deux motifs de dentelle..... et j'ai pu le terminer.
    merci pour ces explications

    RépondreSupprimer
  4. Tes explications sont supers claires!!!
    Je regrette de ne pas les avoir eu avant!!mais comme tu dis de galerer dans les explis permet d'avancer et d être fière de son travail après!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Alors là un immense merci, ça me motive à fond tout ça!
    Les photos sont super, je vois à peu près ce qui m'attend!
    Vous en êtes au combientième?????
    Et merci aussi d'avoir abordé la quantité de laine, c'est souvent l'angoisse ça dans les châles à un écheveau!

    eveline

    RépondreSupprimer
  6. Comment dire: "En plein dans le mille", j'ai le modèle depuis des mois, mais je n'ai jamais réussi à comprendre le début, alors un grand grand merci.

    RépondreSupprimer
  7. eh bien avec toutes ces explications on a envie de la faire aussi !! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci merci!
    J'avoue avoir pas trop compris de prime abord et m'être rabattue sur le Shaelin que je suis en train de terminer. J'attendais en fait d'être vraiment au calme pour me lancer (merci internet pour les vidéos explicatives des différentes techniques et qui m'aident à progresser). Le fait de tricoter de plus en plus de modèles anglo saxon permet de comprendre de mieux en mieux les patterns mais j'avoue que celui ci m'apparaîssait frustrant car de prime abord pas du tout évident.
    Alors encore mille mercis!

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour avoir pris le temps de faire un tuto , car franchement je sais ce que c'est que d'essayer d'être claire pour transmettre notre savoir faire, ce n'est pas toujours évident! Souvent on "voit"ou on "sent" les choses mais encore faut-il savoir les expliquer! et merci d'avoir peser la quantité de laines pour les différentes sections, je note ça dans un coin, ça me servira sûrement!

    RépondreSupprimer
  10. celui-là attend dans ma liste... merci de nous éclairer !

    RépondreSupprimer
  11. fini mon CA et commencer le Henslowe, avec tes explications c'est parfait, par contre je trouve la première partie un peu petite, je tricote en malabrigo sock, peux-tu me dire la dimension de cette partie si possible, merci
    maminie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique, cette première partie va légèrement s'étirer au blocage. Sur mes châles elle mesure environ 20cm de haut sur 100cm de long une fois le châle bloqué. Si tu veux agrandir un peu le châle tu peux rajouter quelques rangs avant le suspended bind-off (attention à ne pas tricoter plus que 50 grammes de ton écheveau) et tu peux aussi tricoter la dentelle avec des aiguilles 4mm ce qui permettra de bloquer le châle plus grand.

      Supprimer
  12. bonsoir
    je suis arrivée à la section 3 mais hélas je ne comprends pas le Row A et ensuite le picot, j'ai essayé de te joindre par mail mais pas possible
    Maminie

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir
    j'ai tricoté en deux soirs jusqu'à la la fin du Roman stripe et ajouté les 7 mailles, mais après je ne comprends plus rien, puis-je dire au secours car j'adore le rendu; et je n'ai pas pu te joindre par mail merci
    Maminie

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le tuto !
    En fait le French Cancan est à lui seul suffisamment clair !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Merci pour vos explications, je viens d'acheter le modèle de ce châle mais hélas je ne comprend pas les explications qui sont en Anglais et surtout concernant la dentelle auriez vous par ecrit en français les explications de cette dentelle ? Je peux vous envoyer en fichier joint la facture prouvant que j'ai bien réglé cet achat ......si quelqu'un peu m'aider voici mon adresse capriska@gmail.com ce modèle est un cadeau et j'aimerai reussir à le réaliser merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...