jeudi 29 juillet 2010

Comparatif Malabrigo Lace & Sock

Il y a une grosse différence de prix entre ces deux laines et je souhaitais les comparer pour me faire une idée.

J'ai donc tricoté deux fois le même châle, un Springtime Bandit dans des teintes proches dans chacune des laines.

La laine Malabrigo Sock couleur Eggplant est 100% merinos et on voit qu'elle est composé de fils torsadés et  ce qui la rend brillante et résistante.



La Malabrigo Lace couleur Tortuga est 100% baby merinos, c'est une laine mèche de grosseur parfois irrégulière  d'un aspect légèrement poilu et mat, elle est particulièrement douce mais fragile.

Le résultat  2 châles d'aspect assez proche
mais l'un est brillant et fluide tandis que l'autre est tout doux et mat. 
Dans tout les cas, je conseillerais plutôt la malabrigo Sock pour des projets tels que des cardigans ou des chales qui demandent de la tenue et la Malabrigo lace pour un rendu plus duveteux, pour sa douceur et son aspect légèrement poilu, idéal pour des projets plus vaporeux (étoles et chales).

5 commentaires:

  1. Merci pour ce test comparatif et surtout quel courage d'avoir tricoté deux fois le même projet pour nous faire part de tes conclusions.
    Et qui plus est, dans des couleurs pratiquement similaires.
    Moi, je dis "chapeau".

    Martine (a.k.a. Kouklaki sur Ravelry)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tricoté le premier Springtime Bandit en Avril et je trouve le modèle simple et très agréable en plus le rendu est vraiment élégant. Le second est destiné à un amie (la Malabrigo Sock n'étant plus dispo, j'ai pris la Lace pour voir...) et j'espère qu'il lui plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le rendu de la "Sock" plus brillant, plus nuancé... Super joli! mais c'est vrai que le baby mérino doit être un peur bonheur au toucher!! Quel boulot! C'est splendide et instructif!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi un écheveau de chaque! Saurais-tu me dire spt quelles aiguilles utiliser pour la lace et pour la sock?
    Mille mercis:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu veux tricoter. Pour tricoter des chaussettes avec la Sock, il faut utiliser les aiguilles recommandées (2 à 3mm) Pour tricoter des châle et notamment de la dentelle il vaut mieux utiliser des aiguilles légèrement plus grosses de 3,5mm à 4,5mm.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...