Viola Fancy Sock couleur Dew Drop
Les dyers (= teinturiers) chez qui j'achète mes laines sont devenues pour beaucoup des amies, parce que l'on partage la même passion de la matière et de la couleur.
Lioness Arts Smooth Merino Fingering et BFL Sock
En rencontrant Emily en Octobre dernier, elle m'a vivement encouragée à tester moi aussi la teinture de laine. Puis Margaret m'a donné de judicieux conseils à commencer par le livre "teach yourself visual hand dyeing"de Barbara Parry.
French Market Fibers
Enfin je m'y suis mise d'abord timidement dans ma cuisine, mais le processus demande de l'espace et du calme (je rappelle que j'ai un chat ado chez moi qui ne rate aucune bêtise !) Souvenez-vous de mes premier essais et du coussin tricoté avec mes tests.
Coton et Soie (70/30) couleur Lichen pour la collection d'été à venir
Bref j'ai alors trouvé une place dans l'atelier d'une sculptrice et céramiste et un jour par semaine, en tenue de petit chimiste j'expérimente...
Merino /alpaga Aran (80/20) couleur confetti
La teinture tient à la fois de la chimie et de la cuisine, c'est un vrai bonheur de peindre les laines à la main puis de les faire cuire à la vapeur ou de les plonger directement dans l'eau frémissante pour les voir littéralement absorber les couleurs.
BFL/ Mohair (Aran) couleur Grand Bleu
J'ai fais de nombreuses découvertes et je n'en suis qu'au début de ce processus. J'ai beaucoup appris sur les couleurs, j'ai l'impression que mon acuité s'est développée. Dans chaque nuance que je vois, j'essaye d'en déceler les composantes, la couleur s'ouvre à moi avec des combinaisons à l'infini qui viennent se construire jusque dans mes rêves.
Laine 4 brins couleurs Hélène et Torrent
Je veux privilégier des fournisseurs locaux, si ce n'est français, au moins Européens.
Pour l'instant chaque écheveau est unique et non reproductible, mais je souhaite travailler à une gamme de couleurs fixes et reproductibles pour vous permettre de commander la quantité de votre choix.
Vos avis et suggestions sont les bienvenus.
Merci pour vos encouragements et votre soutien.
C'est pour moi le début d'une nouvelle aventure et d'une belle histoire que je souhaite écrire avec vous.Vendredi je tirerai au sort 3 personnes ayant répondu à ce post précédent qui gagneront chacun l'écheveau de leur choix dans ma boutique.
Ce post participe au défi 10 mots 10 blogueurs |
Oh oh oh! chouette! Je laisse mon empreinte. Et même si je ne gagne pas, j'achète... Bonne continuation dans cette aventure
RépondreSupprimerMerci Line, mais attention, le jeu se situe sur un post précédent : http://www.tonkiwool.blogspot.com/2012/02/en-cours.html
SupprimerPourquoi faire simple ?!?
Marrant, on "sent" un peu tout cela dans l'écheveau lorsqu'on l'a en main. Il me semble reconnaître ce joli mélage coton et soie comme le fil qui emballait mon écheveau, très agréable au toucher, très prometteur !
RépondreSupprimerEt bravo pour l'aspect "local" de la production, j'avais envoyé un mail à ce sujet, voici une partie de la réponse ! ;)
Bien vu Lydia, c'est en effet la version Aran de ce même mélange qui entourait ton écheveau. Avec une nuance de couleur légèrement plus intense que "lichen". Merci en tout cas pour ta confiance et je suis ravie que l'écheveau de plaise.
SupprimerMerci à toi ! En revanche, j'aurais bien aimé quelques infos supplémentaires sur l'entretien de ce fil ? J'avais envoyé un mail mais peut-être n'est-il pas arrivé ?
SupprimerJ'ai bien reçu ton message et je pense que c'est ma réponse qui doit être cachée dans les spams de ta boîte, je viens de te la renvoyer par mail.
SupprimerOhhhhh lala, comme je te comprends ! Tous mes encouragements et félicitations pour cette nouvelle aventure ! Moi aussi, je suis dingue des laines teintes à la main et si j'avais plus de temps, je me lancerai, c'est sûr ! Je vais aller voir ce bouquin dont tu parles, j'en ai déjà un sur la teinture naturelle , zut, je n'ai plus le titre en tête, grblm, il est écrit par une japonaise...Je le feuillette régulièrement et me fait rêver....
RépondreSupprimerJe t'ai mise en tête de mes lieux de perdition, soutien à fond de ma part et je ne vais pas manquer de te faire des commandes ;-)))
Pffff, pourquoi je n'habite plus Paris ???
Ce n'est pas pour gagner non plus que je te laisse ce com (quoique je serai super enchantée hihi), mais surtout pour te témoigner mon admiration !
Je suis comme toi, j'aime les couleurs, les matières...
RépondreSupprimerMon stock actuel ne recèle pas de "beaux" produits nobles comme ceux-là, question de budget, mais peut-être une fois qu'il sera bien entamé, qui sait ?
Le "grand bleu" est magnifique et le "lichen" aussi... rien qu'à les voir on imagine la mouvance des couleurs une fois tricotés !
Oh qu'est ce que c'est beau toute cette laine.
RépondreSupprimerCa doit être sympas de teindre une laine à la couleur exacte que l'on souhaite car parfois, impossible de trouver LE coloris que l'on souhaite pour un projet.
Muriel
Félicitations encore, un grand défi mais le résultat est déjà là (la couleur lichen est sublime) petit budget par ici aussi mais je glisserais l'info l'air de rien aux personnes concernées pour mon anniversaire (raté pour cette fois, il vient de passer) et j'espère pouvoir commander aussi bientôt... en tout cas un grand bravo et plein de bonnes choses pour cette aventure!
RépondreSupprimerles seules fois ou j'ai joue aux apprenties chimistes c'était avec de la poudre pour boisson et les couleurs très (trop) vives piquaient les yeux ;o)
RépondreSupprimerje prefere de loin tes expérimentations - très jolies couleurs - je te souhaite bonne chance et plein de succès pour la suite !
Ces photos sont pleines de douceur et de promesses,
RépondreSupprimerelles font vraiment envie!
ça promet, bonnes découvertes dans cette nouvelle activité.
RépondreSupprimerCe doit être une expérience très enrichissante d'autant plus qu'elle a l'air très prometteuse... Une artiste naît ;-)
RépondreSupprimersuperbes réas, superbes photos, superbes couleurs de laine tout est logique grand bravo j'admire ton blog tous les jours !
RépondreSupprimerImpressionnant tout ça.... En tout cas, tu progresses très vite. Le jour où tu as un semi-solid en laine à chaussette (mérinos/nylon)....J'aime ton sens des couleurs, tout en finesse.
RépondreSupprimerEpatante! J'adorerais t'assister, un jour peut-être...
RépondreSupprimerJe comprends complètement car l'expérience avec Elise m'a donné envie de réessayer et d'en savoir plus. De nouvelles possibilités infinies...
RépondreSupprimerSuis complètement admirative, une fois que l'on commence on doit avoir envie de tester encore plus.
RépondreSupprimerSUPER.
ça fait rêver, j'adorerais essayer. Je vais avoir des moutons, avant il va donc falloir que j'apprenne à filer ... c'est pas encore gagné !
RépondreSupprimerCongratulations Caroline! An your colors are really great.
RépondreSupprimerI love your idea to focus your attention on local yarn! And also on summer yarns that are not so easy to find! In Italy there are also a lot of projects to resume almost lost sheep races to produce local yarn.
Your shop is already booked in my Etsy faves ;)
oh tu sais nous faire rêver à souhait! la magie est au bout de tes doigts...
RépondreSupprimerJe suis vraiment admirative ! Quel bonheur cela doit être de créer ainsi des coloris de laine et d'ajouter encore une activité manuelle et naturelle à la belle passion qu'est le tricot !
RépondreSupprimerTu fais des merveilles !
RépondreSupprimerca donne envie de se mettre à la teinture... Trop peu de temps, je préfère tester la laine des copines!!
RépondreSupprimerALors , je joue!
Avec le talent que tu as, je ne me fais aucun soucis pour toi! C'est une magnifique aventure et je te souhaite plein de succès et de courage (pour les moments de doutes, si jamais il va en avoir!) et surtout, que ta passion ne te quitte jamais! C'est un peu toi qui m'a donné le goût de ces magnifiques laines teintes à la main avec toutes tes sublimes créations. Je trouve ton idée de "collection par saison" très originale et également de faire du "made in Europe"! Tes débuts sont déjà bien prometteurs. La Lichen est splendide! Bravo et Bon vent!
RépondreSupprimerc'est passionnant !
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait l'excitation que ce doit être de commencer à teindre soi-même son fil.. et je ne te cache pas que ça m'a aussi traversé l'esprit :) Tes premiers résultats sont prometteurs, bonne continuation!
RépondreSupprimerje trouve ton article passionnant. Et tous ces écheveaux magnifiques, je les ai toujours préféré aux pelotes calibrées.
RépondreSupprimerS'il est encore temps de jouer ... je joue ! J'adore ces tons de bleu .... Ton travail est magnifique
RépondreSupprimerJe viens de faire un tour dans ta boutique et misère de misère que c'est beau!!!! toutes ces couleurs ont une luminosité magnifique, j'adore, c'est un régal pour de futurs ouvrages. Bravo!
RépondreSupprimer